Nous connaître
L’association Bagageries Solidaires 92 propose aux personnes sans domicile fixe ou en situation de domicile précaire de déposer en toute sécurité, à Clichy ou à Colombes, leurs affaires personnelles. Elles nous son adressées adressées par des associations partenaires ou des travailleurs sociaux et s’inscrivent dans une démarche de réinsertion.
Ces personnes sont alors plus libres pour effectuer des démarches administratives, se soigner, chercher un hébergement ou un emploi.
Le site de Clichy est réservé aux femmes alors que celui de Colombes est mixte.
Les bagageries solidaires ne sont pas de simples consignes mais aussi des lieux d’accueil et d’échanges avec les bénévoles. Les personnes accueillies accèdent à leurs affaires lors des permanences au cours desquelles elles peuvent se poser, prendre un café, se doucher, et accéder à un ordinateur. À Clichy, des lave-linge sont également disponibles.
Le fonctionnement des bagageries solidaires est assuré uniquement par des bénévoles.
Origine du projet
Dans les Hauts-de-Seine, il n’existait pas, jusqu’en 2018, de lieu pour que les personnes sans-abri puissent déposer leurs bagages et affaires personnelles en sécurité.
C’était un frein à leurs démarches d’insertion. Par crainte de vol ou de voir passer le camion des encombrants, certains sans abri restent au même endroit à coté de leurs bagages.
Certains personnes circulent avec leurs sacs, valises et bagages, qui pèsent parfois plus de 50 kg !
Développement
L’association Bagageries Solidaires 92 a pour vocation de gérer et d’essaimer des bagageries solidaires dans le département des Hauts-de-Seine. Actuellement nous avons un projet d’implantation dans le sud 92.