Partenaires sociaux
Les accueils de jour et haltes de nuit
Les accueils de jour (ESI) et les Permanences Sociales d'Accueil (PSA)
Hébergement d'urgence et lieux d'accueil
Un réseau de haltes dédiées aux femmes
– Halte de l’Hôtel de Ville 1er arondissement Une cinquantaine de femmes peuvent y dormir, et 75 accueillies en journée. La halte dispose d’un vaste espace de 750 m2, aménagé au sein de deux salons prestigieux de l’Hôtel de Ville : la salle des Prévôts et celle des Tapisseries. Ce lieu est géré par le Samu social.
Halte Femmes de l’Hôtel de Ville de Paris
Parvis de l’Hôtel de Ville • Hôtel de Ville
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h
Mercredi de 10 h à 13 h 30 et 16 h à 18 h
La Halte est accessible librement en journée, mais ne l’est que sur orientation la nuit
– Halte de nuit dans la Mairie du 5e arrondissement
– La Cité des Dames dans le 13e arrondissement (ouvert 7j/7 et 24h/24).
– Halte dans la Mairie du 18e arrondissement
– Accueil de jour pour femmes de l’ADSF dans un bâtiment de la Ville dans le 18e
Améliorer la prise en charge des plus précaires
L’aide sociale et lutte contre la précarité à l’Armée du Salut
L’Armée du Salut intervient quotidiennement auprès des personnes en situation de pauvreté en proposant une aide sociale complète et adaptée à chaque individu. Nos équipes se mobilisent notamment en urgence sociale afin de fournir rapidement aide alimentaire, hébergement temporaire et soins médicaux aux plus vulnérables.
Grâce à un réseau dense d’établissements et à des professionnels expérimentés, nous répondons efficacement aux besoins immédiats tout en évaluant précisément la situation personnelle de chaque individu.
Le SIAO Paris
Le SIAO Paris (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) organise et centralise l’ensemble des demandes de prise en charge des ménages privés de « chez soi ».
En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à 3 pôles qui travaillent en étroite collaboration : le Pôle Pôle Veille Sociale, le Pôle Habitat, et le Pôle Métiers et Ressources.
Les SIAO en Île-de-France
L’Île-de-France compte 8 SIAO uniques, un par département. Leur gestion est assurée par des associations, un GIP (75) et un Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) (92).
Droit au Logement Opposable (Dalo) dans le 92
Le Droit au Logement Opposable (Dalo) permet aux personnes mal logées de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne
Droit au Logement Opposable (Dalo) : qui est concerné ?
Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu’aucun logement adapté à votre situation ne vous a été proposé, un recours est possible.
Vous pouvez saisir une commission de médiation (Comed) si vous remplissez les conditions suivantes :
- être français ou disposer d’un droit ou d’un titre de séjour en cours de validité ;
- et ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant ;
- et répondre aux conditions de ressources imposées pour un logement social.
Et devez vous trouver dans une des situations suivantes :
- sans domicile ;
- ou demandeur d’un logement social depuis un délai supérieur au délai anormalement long (délai qui varie d’un département à l’autre) sans avoir reçu de proposition adaptée à vos besoins et capacités ;
ou menacé d’expulsion sans relogement ; - ou hébergé dans une structure d’hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) plus de 6 mois consécutifs (ou logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois) ;
- ou logé dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux (y compris une situation d’insécurité liée à des actes de délinquance) ;
- ou logé dans un logement indécent ou suroccupé dès lors que vous avez à votre charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou si vous présentez vous-même un handicap.
- Votre logement n’est pas adapté à votre handicap ou à celui d’une personne à votre charge.
Le 115 SAMU Social
Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 peut vous venir en aide 7j/7 et 24h/24. Cet appel vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin (démarches administratives, adresses, etc.). Le 115 vous donnera aussi la possibilité de solliciter un lit d’hébergement.
Association Aurore
Le pôle Urgence sociale et Hébergement de l’association Aurore va vers, accueille, héberge, loge, soigne, expérimente l’accompagnement de demain pour toute personne en détresse, sans abri ou pouvant rencontrer un défaut d’autonomie.
Le pôle se compose de centres d’hébergement d’urgence (CHU), de stabilisation (CHS) pérennes et saisonniers, ou de réinsertion sociale (CHRS), d’accueils de jours, d’équipes d’intervention sociale de rue (maraudes et coordination maraudes). Sa mission s’étend avec des mesures d’accompagnement social liées au logement (ASLL/FSL) qu’il soit d’urgence ou non ; avec du soin localement, à travers ses appartements de coordination thérapeutique (ACT). Les équipes mobiles du pôle expérimentent et préfigurent les accompagnements de demain (exemple d’Un Chez Soi d’Abord).
34, boulevard Sébastopol – 75004 Paris
Tél : 01 73 00 02 30
Halte femmes
ESI Halte Femmes – Association Aurore au sein du Carreau du Temple
16 passage Raguinot 75012 Paris • Gare de Lyon
Lundi, samedi et jours fériés de 9 h à 16 h, mardi, mercredi et vendredi
de 9 h à 16 h, jeudi de 9 h à 12 h
Un espace d’accueil et d’écoute dans un cadre serein entièrement dédiéé aux femmes.
Le centre d'hébergement et d'assistance aux personnes sans-abri à Nanterre (CHAPSA)
D’une capacité d’accueil de 217 personnes (hors plan de renfort), le CHAPSA offre un hébergement d’urgence pour une nuit aux personnes exclusivement orientées par la Brigade d’assistance aux personnes sans-abri (BAPSA) de la Préfecture de Police, par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ainsi que par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) Urgence/115.
Attention : l’accueil au CHAPSA (restauration et hébergement) se fait exclusivement sur adressage, auprès des forces de police (BAPSA – point de recueil de la porte de la Villette), du recueil social de la RATP (maraude de réseau) ou du SIAO 92 (115).
Aucun accueil direct n’est possible sans adressage.
Accès et maintien dans le logement
Dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais santé, les bénévoles du Secours populaire reçoivent de plus en plus de personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement ou menacées de quitter leur logement. Les questions de précarité énergétique sont également au cœur des préoccupations des personnes aidées.
Unité Locale de la Garenne Colombes
L’Unité Locale de la Garenne Colombes fait partie d’une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités. Ainsi, tout au long de l’année, nos bénévoles mènent des actions dans le but de venir en aide aux personnes vulnérables et fragiles, préserver leur intégration sociale et favoriser leur retour à l’autonomie.
Relais parental Passerelle 92
Vous êtes confrontés à des difficultés sociales ou familiales ponctuelles et vous avez besoin d’un accueil temporaire pour votre/vos enfant(s) ? Le relais parental « Passerelle 92 » est là pour vous aider. Vous devez être domicilié dans le département des Hauts-de Seine (92).
Unité Locale de Clichy
Particulièrement actifs lors de la période hivernale, les bénévoles de l’Unité Locale de Clichy assurent des maraudes tout au long de l’année dans le nord des Hauts-de-Seine. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre. Les maraudes se font en véhicule.
La vestiboutique est ouverte pour les dépôts de vêtements :
- Les mardis et mercredis 15h30 – 17h30
- Tous les premiers samedis du mois 14h30 – 17h30
Dons collectés : – Vêtements, sous-vêtements et chaussures (hommes, femmes, enfants, nourrissons) – Vêtements d’hiver/ski – Couches pour bébé, matériel de puériculture – Linge de maison, couvertures, duvets – Sacs à dos, valises, sacs cabas – Lunettes de vue et solaires – Produits d’hygiène neufs et échantillons – Pelotes de laine
Accueillir et repérer les publics fragiles
La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (Drihl) œuvre au quotidien pour répondre aux besoins de logement de tous les franciliens en portant une attention particulière aux plus fragiles.
La Drihl assure l’ensemble des missions visant à faciliter les parcours de la rue au logement :
- mettre à l’abri, héberger et loger les plus démunis ;
- construire et rénover des logements pour tous.
Interministérielle, la Drihl réunit les différents périmètres ministériels en charge du logement et de l’hébergement afin d’élaborer et de décliner ces politiques, au bénéfice des usagers et des territoires.
La Drihl est implantée à Paris et dans les départements de petite couronne (unités départementales de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) afin d’assurer une cohérence régionale et interdépartementale à l’échelle métropolitaine dans les politiques publiques menées.
Maison de la solidarité - Fondation pour le logement
Accueil de jour de personnes sans abri, sans domicile fixe, dans la grande précarité.
Responsable : Valérie Hamidi
29, rue Edmond Darbois 92230 Gennevilliers
Tel : 01 47 90 49 03
Mail : contact@msolgenn.fr
Site : www.msolgenn.fr








